Manifeste
pour une société du care
Construire des ponts entre les générations par le logement
Une riche expérience professionnelle dans le domaine de l’habitat m’a sensibilisée à l’enjeu de tisser des liens entre les générations par le logement. Portée par mon envie d’entreprendre au service du bien commun, mon objectif est de rapprocher les générations dans le cadre de la cohabitation intergénérationnelle.
Permettre aux seniors de vivre plus longtemps et bien à la maison grâce à la présence d’un étudiant ou jeune professionnel du “CARE”
Faciliter la mobilité et l’accès au logement des jeunes qui se forment ou exercent un métier à forte utilité sociale
Rompre la solitude des aînés et prévenir la perte d’autonomie
La cohabitation intergénérationnelle est une solution bénéfique pour les aînés. Elle répond en effet à plusieurs enjeux : rompre le sentiment de solitude et d’isolement, maintenir les aînés en toute sécurité à domicile, prévenir ou ralentir la perte d’autonomie.
Le lien social est essentiel pour notre santé physique et mentale. C’est une clé de notre équilibre et du « bien vieillir ». Le lien social préserve de maladies et de troubles tels que : l’anxiété, le stress, la dépression, l’irritabilité, etc.
De fait, les compétences relationnelles des Jeunes hébergés, telles la sollicitude, l’écoute, la patience, les prédisposent à la réussite de cette expérience de vivre-ensemble.
Ces qualités sont d’autant plus estimables que nos sociétés sont marquées par des phénomènes d’émiettement et de repli sur soi.
Proposer un logement abordable aux Jeunes dans le domaine du CARE
Le Jeune logé chez le Senior est en formation ou professionnel du Care : secteurs sanitaire, social ou médico-social. Ma volonté est d’aider les jeunes qui se forment et exercent des métiers à forte utilité sociale, afin qu’ils aient accès à un logement abordable.
Le marché locatif parisien, et en proche banlieue, est caractérisé par une forte tension. L’offre est insuffisante et coûteuse.
Dans ce contexte, les jeunes professionnels du Care connaissent de fortes difficultés à se loger. D’autant plus que leur niveau de rémunération est en inadéquation avec le marché immobilier.
Souvent, leurs conditions de travail présentent des spécificités. Ces contraintes fortes en matière d’organisation de vie (horaires de travail étendus, décalés et des astreintes) impliquent que les jeunes actifs puissent être logés à proximité de leur lieu de travail.
De même, il est essentiel que les étudiants puissent être logés à proximité de leur lieu d’études ou de stage.
Oeuvrer pour un avenir durable et intergénérationnel
A l’heure où il nous faut rebâtir du commun, les métiers du Care sont essentiels à notre cohésion sociale pour aujourd’hui et pour demain. D’autant plus que la vague démographique monte…
Notre dispositif contribue à répondre à des besoins sociaux et sociétaux. Ainsi, bien plus qu’un simple logement, la cohabitation entre générations est une formidable expérience humaine. L’expérience et les ressources de chacun sont autant de richesses à partager, de transmissions réciproques.
Il est également essentiel de déconstruire les stéréotypes envers les Seniors et les Jeunes.
Je suis heureuse de contribuer aux solidarités intergénérationnelles.
Sophie Delas, Fondatrice de MAMY&CO