Votre proche souhaite rester à domicile le plus longtemps possible ?
Nous pouvons l’y aider !
La prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées constitue un défi majeur pour notre société, c’est une priorité pour MAMY&CO. L’enjeu est d’en prévenir le risque grâce à nos Jeunes “Veilleurs”.
Le lien social, levier de la prévention de la perte d’autonomie
Lorsque les personnes âgées interagissent régulièrement avec des jeunes, leur santé mentale s’améliore, c’est ce que montre de nombreuses études, notamment « Le baromètre des relations intergénérationnelles » menée par Petits Frères des pauvres en 2023.
Nos Jeunes, étudiants ou professionnels dans le domaine du CARE (médical, social, médico-social), ont les compétences pour repérer les signes de fragilité : une altération des capacités, la baisse d’une fonction, susceptibles d’impacter la santé du Senior.
Le Jeune accueilli chez un Senior se trouve être un relais pour déceler l’état de fragilité de la personne âgée, grâce à sa proximité quotidienne avec la personne. L’évolution de l’état de santé et l’apparition de fragilités se détectent dans une relation quotidienne, en apportant une attention fine aux usages et aux gestes du quotidien.
La posture du Jeune vient donc compléter l’attention que les proches aidants peuvent porter à leur parent ou proche, en apportant un regard professionnel et extérieur à l’entourage proche.
L’objectif du repérage est de prévenir la perte d’autonomie pour certains et de la ralentir pour d’autres.
Les 7 critères permettant de repérer l’état de fragilité d’une personne âgée :
- La mobilité : vitesse de marche lente, équilibre incertain
- La dénutrition : perte de poids involontaire
- La diminution de la force musculaire
- La diminution de la vue, de l’ouïe
- La fragilisation de la mémoire et de l’orientation
- troubles du comportement
- souffrance physique ou psychique
Le cumul d’un ou deux de ces critères définit l’état pré-fragile, tandis que trois critères cumulés désignent un état de fragilité, avec des risques, dans un avenir plus ou moins proche : celui d’un déclin fonctionnel, de chutes, de fractures ou d’hospitalisations conduisant à la dépendance.
Les ressources de la personne âgée, telles que son environnement (vie sociale, entourage familial) et ses capacités d’adaptation, sont des critères à prendre en compte car ils diminuent les risques de devenir fragiles.
De ce fait, la fragilité est un état de vulnérabilité conduisant à une diminution progressive des réserves physiologiques.
Pour autant, la fragilité est un état réversible, c’est notamment la raison pour laquelle les autorités publiques axent depuis quelques années leurs actions afin de repérer et de prendre en charge les personnes âgées fragiles.
Pourquoi opter pour la cohabitation intergénérationnelle ?
. Votre proche présente des signes de fragilité ?
. Votre parent se sent seul, sa vie sociale se réduit et cela impacte son moral et sa santé mentale et physique ?
. A la suite d’une hospitalisation ou d’une chute votre proche est moins autonome ?
. Vous souhaitez être soutenu dans l’aide que vous apportez à votre proche ? vous seriez tranquilisé.e par la présence d’un Jeune au domicile de votre proche qui assurerait par ailleurs quelques services ?